Céline Subira – Naturopathe Iridologue

Charlotte “Poire et Myrtilles” sans gluten

charlotte aux fruits pour les fêtes de fin d'année

Temps de préparation : 40 min

Cuisson : RAS

Réfrigération : 12h

Ingrédients : Pour 6 personnes

  • 4 à 5 petites poires

  • 2 poignées de myrtilles fraiches

  • 2 paquets de biscuits à la cuillère sans gluten

  • 250 grs de mascarpone

  • 50 grs de sucre de coco

  • 2 oeufs (séparer les jaunes des blancs)

  • 1 c.à.c de liqueur de poire      /!\ Recette contenant de l’alcool. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Pour cette recette, un moule à charlotte sera l’idéal ! Si vous n’en avez pas, un saladier en verre pourra faire l’affaire.

Recette :

Découper les poires en petits dés et laver les myrtilles. Réserver.

Cuire 1 poignée de myrtille dans une petit casserole avec un peu d’eau pour obtenir un coulis. Mixer au blender. Réserver.

Préparer la crème : dans un saladier, ajouter le sucre, puis les jaunes d’œufs. Battre au fouet. Rajouter le mascarpone, puis continuer de battre au fouet. Réserver.

Dans un autre saladier, faire monter les blancs d’œufs. Les rajouter à la préparation, et mélanger délicatement. Réserver.

Mélanger la liqueur de poire avec un peu d’eau dans une assiette. Puis faire tremper rapidement les biscuits dedans. Disposer une couche de biscuits au fond d’un moule à charlotte et tout autour des parois. Remplissez avec la crème préparée en amont, en alternant avec les dés de poires et les myrtilles entières (en garder quelques-uns pour la décoration). Couvrir avec le reste de biscuits préalablement trempés.

Mettre le couvercle du moule pour bien tasser le gâteau (si vous n’avez qu’un saladier, filmer le dessus et poser une assiette dessus).

Réserver au frais 12h. Au moment de servir, démouler la charlotte, décorer avec les fruits restants et le coulis de myrtilles.

Déguster !

Le mot de votre naturopathe, Céline Subira :

On trouve de plus en plus des biscuits sans gluten pour faire de la pâtisserie. Le site internet Nature & Cie  propose ces boudoirs bio sans gluten sur son site internet. Vous en trouverez aussi dans les magasins bio.

 

biscuits à la cuillère sans gluten

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !