CĂ©line Subira – Naturopathe Iridologue

🌼  Le printemps arrive, les allergies aussi !

 

Selon les donnĂ©es du ministère de la SantĂ©, environ 20% des enfants âgĂ©s de 9 ans et plus et jusqu’Ă  30% des adultes seraient affectĂ©s par des allergies aux pollens. Cela a considĂ©rablement augmentĂ© au cours des dix dernières annĂ©es.  

Au moment oĂą les bourgeons s’ouvrent et libèrent leurs pollens dans l’air, les autoritĂ©s sanitaires observent les premiers pics de pollens avec l’arrivĂ©e du beau temps. On peut d’autant plus observer une avancĂ©e de plus en plus prĂ©coces des rĂ©actions allergiques dans le sud.

Aix en Provence est une ville fortement exposée aux pollens. Les allergies polliniques occupent une place croissante dans le quotidien des aixois et les habitants de la ville et de Provence de manière générale recherchent des solutions pour stopper rapidement les allergies et en soulager les symptômes.

Vous trouverez ci-dessous la liste des allergènes du printemps (février, mars, avril) sur Aix en Provence pour 2024 :

  • Les arbres (pollen du platane, genĂ©vrier, bouleau, peuplier, frĂŞne, chĂŞne, noisetier, aulne, cyprès) 
  • Les herbes ornementales (graminĂ©es)

Données allergopolliniques sur Aix en Provence pour l’année 2024 : pollens-risques-aixenprovence2024

 

Comment Ă©viter une crise allergique Ă  Aix en Provence ?

Il faut tout d’abord comprendre le mĂ©canisme : ces dĂ©sagrĂ©ments printaniers sont le rĂ©sultat d’une rĂ©action anormale du système immunitaire Ă  certaines substances prĂ©sentes dans l’environnement. L’allergie se produit lorsque le système immunitaire est agressĂ© par un allergène (pollens, acariens, poils d’animaux, moisissures…).

Les principaux types de pollens allergisants sont ceux : des arbres, des graminĂ©es et des herbes. Ils se propagent dans l’atmosphère de janvier Ă  octobre, variant selon la rĂ©gion, leur nature et les conditions mĂ©tĂ©orologiques.

La rhinite allergique, également connue sous le nom de rhume des foins, résulte d’une inflammation des voies aériennes supérieures.

L’allergène est un antigène c’est-Ă -dire une substance capable de provoquer une rĂ©ponse immunologique via la formation d’anticorps. Pour l’éliminer l’organisme provoque une rĂ©ponse inflammatoire. Cette inflammation provoque des symptĂ´mes comme :

  • des crises d’éternuements,
  • le nez qui coule (appelĂ© aussi rhinite allergique),
  • le gonflement des paupières avec des larmoiements,
  • les yeux rouges qui dĂ©mangent (conjonctivite allergique),
  • parfois des maux de tĂŞte…

En association Ă©ventuelle avec une respiration sifflante ou une toux (asthme allergique),

 

Quelles sont donc les solutions naturelles pour soutenir et renforcer l’organisme pendant la saison des pollens ? Comment faire pour calmer les allergies ?

  • La quercĂ©tine est un flavonoide utilisĂ© pour renforcer le terrain des personnes hypersensibles.
  • L’agaricus blazei murill et le ganoderma lucidum sont 2 champignons riches en bĂ©ta-glucane, un polysaccharide qui permet de moduler la rĂ©ponse immunitaire, ils peuvent agir dans la prĂ©vention et la rĂ©mission des allergies grâce Ă  leurs effets immunomodulateurs, antihistaminiques et anti-inflammatoires. Laboratoire Hifas Da Terra => je dĂ©couvre l’Agaricus blazei Murill (MICO SOL)
  • La perilla frutescens est utilisĂ©e pour renforcer la rĂ©sistance des organismes fragiles,
  • La feuille de cassis rĂ©gule l’immunitĂ© pro-inflammatoire et hypersensible (effet « cortisone-like»),
  • Le manganèse et le zinc sont des oligoĂ©lĂ©ments, ils contribuent Ă  un bon mĂ©tabolisme et protègent du stress oxydatif,
  • En gemmothĂ©rapie : la viorne aide Ă  normaliser la fonction respiratoire.

Ces compléments permettent une réduction des symptômes allergiques et des anticorps IgE pendant la saison printanière. 

On peut parler d’allergie au pollen et de traitement naturel, mais il y a aussi quelques bons réflexes pour atténuer les désagréments de la rhinite allergique, du rhume des foins et des allergies en tout genre :

  • AĂ©rer au moins 10 minutes par jour votre domicile avant et après le coucher du soleil
  • Brossez-vous bien les cheveux tous les soirs, et mieux encore, lavez-les rĂ©gulièrement afin d’enlever les allergènes,
  • Éviter de faire sĂ©cher votre linge Ă  l’extĂ©rieur durant les pics de pollinisation,
  • PrivilĂ©giez une alimentation saine et variĂ©e afin de maintenir votre Ă©cosystème intestinal. 80% de votre système immunitaire est localisĂ© dans le système digestif, principalement dans les intestins. Des dĂ©sĂ©quilibres du microbiote, appelĂ©s « dysbioses », ont Ă©tĂ© mis en cause dans les dysfonctionnements associĂ©s aux allergies. Cette relation  entre microbiote intesti­nal et allergie suggère une prise de rdv pour faire le point avec votre naturopathe.

Prenons donc rdv pour un premier bilan et reprendre le contrĂ´le sur vos allergies !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !