La vitamine D, est une vitamine incontournable pour booster votre immunité, en vous aidant à résister à l’attaque des virus saisonniers (grippe, rhinopharyngite, bronchite, COVID…). La vitamine D est un « matelas immunitaire », elle participe à son activation. En cas de carence en vitamine D, vous avez moins de défenses et par conséquent cela vous rend plus vulnérable aux virus et infections.
Cette vitamine favorise également l’absorption du calcium ! Elle est donc capitale au maintien d’un bon capital osseux, notamment quand vous arrivez à la période de la ménopause. Il faut prendre une vitamine D3/K2, et pas D3 seul….
Comment faire le plein de Vitamine D ?
1. Par la nature, en s’exposant au soleil :
Une exposition tous les jours de 30 minutes permet de synthétiser et de stocker la vitamine D dans l’organisme. Cependant, de nombreuses études ont démontré qu’une très grande partie de la population est carencée en vitamine D (même la population vivant dans des zones ensoleillées comme le sud de la France).
Pourquoi cela ? Nous avons des organes clés qui synthétisent la vit D : le foie, les intestins et les reins. Il est donc primordial de regarder ces organes au plus prés :
- les nettoyer par une cure de detox 2 fois par an !
- Et les soutenir par des aliments clés !
2. Par l’alimentation :
Consommez régulièrement du foie de morue, du jaune d’œuf cru (œuf à la coque, œuf au plat,…), des poissons gras (saumon, thon, maquereaux, sardines, hareng) + des huiles / aliments riches en matières grasses en même temps ! La vitamine D étant liposoluble, elle est mieux transportée avec un corps gras, par exemple :
- dans votre assiette repas : saumon (vit D) + huile de colza (corps gras)
La vitamine D fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu adipeux et utilisée par l’organisme au cours des périodes hivernales. Cependant, comme expliqué précédemment, le stock n’est pas suffisant pour couvrir tous les besoins de l’hiver.
Est-il utile de se complémenter ?
Il existe des compléments alimentaires pour vous soutenir sous forme végétale à base de lichen (D3 cholécalciférol) et de levures ou de champignons (D2 ergocalciférol). Il existe aussi une forme de vit D3 associé à de la vit K2.
Il sera préférable de se supplémenter :
- en vit D3 (plus assimilable que la D2)
- en vit D3/K2 (pour les femmes ménopausées et les personnes avec des risques de cholestérol)
- un peu tous les jours (plutôt qu’en prenant 1 dose d’un coup tous les mois) en effet la prise de vit D en gouttes permet de maintenir un taux plus stable de vitamine D dans le sang.
Toutes les vitamines D ne se valent pas !
Vous le constaterez si vous prenez de la vit D et que votre taux est toujours faible, ou si vous tombez malade malgré une supplémentation. Je vous invite à demander à votre naturopathe qu’elle sera la vit D la plus assimilable pour vous et faire mesurer votre taux de vit D (par des analyses de sang) avant une supplémentation. En effet un taux excessif en vit D peut entrainer un excès de calcium dans le sang (ou dans les urines) et amener des soucis de santé comme l’hypercalménie (trop de calcium dans le corps).La supplémentation automatique est donc à éviter !
Il n’y a pas que le taux de vit D pour renforcer son immunité, il est important de regarder comment fonctionne vos intestins, votre énergie du moment, l’état de votre stress … voir mon dernier article : COVID, Grippe, Rhinite..Prévention par la naturopathie
Vous souhaitez passez l’hiver sans être malade ? et ne plus avoir ces soucis de santé qui reviennent année aprés année ? il est temps de consulter un naturopathe…
Prenez soin de vous,