Céline Subira – Naturopathe Iridologue

✨ NOUVEAUTÉ !  Mes recettes saines – Tome 1 : un premier pas vers une alimentation santé ✨

La cure de sève de bouleau

 

La cure de sève de bouleau fraiche est un concentrée d’énergie à la sortie de l’hiver. 

C’est avant tout une boisson naturelle propice à la détox !

Elle est composée d’eau et de structure colloïdale qui provient d’un être vivant : le bouleau (c’est un arbre). C’est une source purifiante et nutritive, ce qui est interressant car elle combine le détox et la reminéralisation du corps (c’est 2 en 1 ;-))

  1. La détox car elle aide au bon fonctionnement des émonctoires comme le foie et les reins en étant dépurative (drainage doux) ce qui aide donc à éliminer les toxines et les déchets. Elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.

Ses bienfaits dépuratifs sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines. La sève de bouleau a également prouvé ses bienfaits pour apaiser les troubles urinaires et les rhumatismes.

 

Reminéraliser et revitaliser le corps est indispensable au changement de saison !

        2. La reminéralisation : elle a des bienfaits sur les os et l’organisme tout entier car elle est riche en oligo-éléments (le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium, le sélénium, le zinc, le chrome, tout ce dont nous avons besoin en infime quantité ! et dont nous sommes souvent carencés à cause de cette vie moderne). Exit donc la fatigue et la mauvaise mine de l’hiver…

 

Les principes de précautions avant achat :

Lors de l’achat, je vous invite à bien faire la différence entre jus et sève de bouleau, en effet le jus de bouleau est un peu moins concentré en principes actifs, de plus on le trouve toute l’année en magasin bio. La sève de bouleau, elle, est disponible uniquement de fin février à mi-mars. On va récolter la sève qui nourrit les bourgeons de l’arbre et qui énergiquement est plus intéressante !

 

Quand commencer une cure de sève de bouleau fraiche ?

Le moment idéal pour commencer cette cure c’est dans quelques jours c’est à dire au printemps ! En effet, à la sortie de l’hiver l’organisme est chargé en toxines, et c’est tout a fait normal puisqu’il y a moins d’activité physique l’hiver et on mange d’avantage et moins sainement. Une cure drainante au printemps est très pertinente pour accompagner l’organisme dans la transition des saisons.

 

Combien de temps dure une cure de sève de bouleau ? et la posologie ? 

C’est une cure de 3 semaines qui permet d’allier reminéralisation et vitalité ! en effet, elle nous aide à recharger les batteries au sortir de l’hiver. Il suffit d’un petit verre le matin à jeun et elle aidera votre organisme à se régénérer pour le passage au printemps.

 

Quels sont les contre-indications ?

On fera attention à ne pas conseiller cette cure aux femmes enceintes ou allaitantes, les enfants au-dessous de 12 ans, les personnes sous traitement lourd, chimiothérapie, souffrant d’œdème ou de problèmes de reins… N’hésitez pas à demander son avis à votre médecin traitant, et vous orienter vers votre naturopathe pour assurer le suivi.

 

Comment la choisir ?

Elle doit être :

  • Fraiche,
  • Non pasteurisée,
  • Non filtrée,
  • Récoltées au cœur des montagnes sauvages et préservées Ou pour ceux qui ont la chance directement de votre jardin
  • A garder au frais après achat et ouverture ! (au fur et à mesure que l’on avance dans le temps, un léger dépôt se met au fond du verre, c’est normal 😉 c’est un aliment vivant donc le gout évolue au fils du temps)

A acheter soit directement auprès d’un producteur (Pyrénées ou Alpes) sur le marché, soit auprès de votre magasin Bio (magasin BIO La Vie Claire, ou magasin COMPTOIR DE LA BIO, ou BIOCOOP).

Il peut y avoir quelques signes de crises curatives les premiers jours notamment l’apparition de quelques boutons, mais jamais de fatigue.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder mon « live » : voir la vidéo You Tube

En résumé, c’est une vraie cure « Jeunesse et Santé » et je la recommande vivement !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !