On se demande souvent comment soigner une grippe ou un rhume rapidement et naturellement ? Quels sont les remèdes de grand mère ? Comment soulager les courbatures naturellement ?
Ce sont des questions qui reviennent tous les ans lors des rdv …
Il faut savoir que la naturopathie est avant tout une médecine de prévention ! Et celle-ci va être un facteur clé ! L’immunité de notre corps fait référence à sa capacité à se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement. Ces menaces peuvent être des virus, des bactéries, des parasites…
Pour vous aider au mieux et ceci de manière naturelle, je vous propose ci-dessous une sélection de pratiques pour renforcer vos défenses naturellement.
Par la prévention
- Avec l’alimentation
- Fruits et de légumes ++ (crus ou cuits) pour apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin
- Évitez les excès de laitages, viandes et charcuteries qui baissent l’immunité. Attention donc aux tartiflettes, raclettes et bonnes choses proposées l’hiver !
- Intégrez les omégas 3 et 6 qui rééquilibrent le système immunitaire : Mangez des petits poissons gras (anchois, sardines, maquereaux) 2 fois par semaine et intégrez dans vos salades des huiles telles que l’huile de chanvre, cameline, noix et colza (2 CS/j)
- Buvez des infusions de thym, de thé vert + miel + jus de citron = propriétés immunitaires, revitalisantes et anti-oxydantes.
- Par les recettes santé que je propose sur ce site : les recettes santé
- Par la pratique d’une activité physique régulière : 30 min de marche par jour. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur !
- Par des moments de détente dans le quotidien : pratiquez la méditation et le yoga pour renforcer votre immunité. Cela va favoriser le bon fonctionnement des systèmes nerveux et hormonaux et par répercussion, le bon fonctionnement du système immunitaire.Par des bains froids (si vous êtes courageux) : prenez des douches froides (a minima la zone du périnée et les jambes) ou des bains froids en mer. L’eau froide permet de renforcer l’immunité. Pour éviter de tomber malade, il faut être en mouvement dans l’eau, y rester quelques minutes, puis sortir dès que l’on se refroidit ! A l’air libre, s’essuyer et se rhabiller chaudement. C’est très vivifiant pour le corps, on se sent en énergie (même pour les enfants) !
5. L’utilisation des huiles essentielles pour renforcer l’immunité : huile essentielle de laurier noble ou ravinstara (quelques gouttes dans le creux du poignet avant de sortir, ou sur le foulard). Attention aux enfants et femmes enceintes ! Me consulter …
6. En rentrant à la maison : lavez-vous les mains, et quittez vos chaussures en rentrant. De plus, pensez à aérer la maison 10min le matin.
7. Pour aller plus loin : regardez si vous n’êtes pas en carence en vit D, la muqueuse intestinale et les plantes immunitaires, voir mon dernier article sur Comment renforcer mes défenses immunitaires naturellement ?
Si la maladie s’installe :
- Faite le point avec votre médecin pour le diagnostique médical
- Faite appel à votre naturopathe pour qu’il vous concocte un programme de soutient