Céline Subira – Naturopathe Iridologue

Prendre soin de sa peau et de ses cheveux l’été

 

On me demande souvent au cabinet comment bien préparer sa peau avant l’été ? comment se protéger naturellement du soleil ? quelle marque de crème solaire naturelle utiliser ? faut-il protéger ses cheveux avec une protection solaire ? comment réparer sa peau aprés soleil ? comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux à l’exposition au soleil ? Comment faire pour ne pas subir les fortes températures ?

L’objectif en venant en Rdv va être de préparer le terrain pour bronzer sainement et rapidement, mais aussi protéger votre peau des UV ! Car une belle peau bronzée se prépare de l’intérieur et de l’extérieur et passe donc en premier par l’alimentation et le contenu de votre assiette, mais aussi de réparer aprés exposition, et éviter « les coups de chaud » !

Que vous partiez à la mer ou en montagne, l’article ci-dessous vous donnera les clés pour être bronzé naturellement sans agresser votre peau, pour protéger vos cheveux du soleil et de la déshydratation, avoir un effet « bonne mine » naturelle, et pallier aux fortes températures naturellement.

 

PARTIE 1 : ZOOM sur l’alimentation pour avoir et maintenir une belle peau bronzée, mais aussi pour nourrir vos cheveux. 

#1 : Les fruits & légumes riches en caroténoïdes.

Les caroténoïdes sont une famille de pigments comprenant entre autres le bêta-carotène (pigment naturel de couleur jaune à orange), le lycopène (que l’on trouve dans les tomates) et la lutéine (dans les légumes à feuilles vertes). Pour bénéficier au maximum des leurs propriétés, les aliments ci-dessous sont à consommer de préférence crus.

Bon à savoir : Le bêta-carotène stimule la production de mélanine (comme le soleil). La lutéine protège les yeux, la rétine et ralentit le développement des symptômes oculaires liés à l’âge. Enfin, les caroténoïdes en général sont antioxydants. De ce fait, ils luttent contre la formation de radicaux libres, causée par l’exposition au soleil. Ils protègent et ralentissent donc le vieillissement prématuré de la peau.

Les aliments concernés : Les fruits/légumes :

→ oranges : Les carottes crues, le jus de carottes, la patate douce, la citrouille, le potimarron, le melon, les abricots, les pêches, les fruits de la passion, la mangue.

→ rouges : La tomate, les baies comme la fraise, les myrtilles, les framboises, les cerises, le pamplemousse, les poivrons rouges, la pastèque.

→ à feuilles vertes : La laitue, les épinards, les blettes, le chou, le chou vert frisé, les petits pois, la mâche, le cresson, l’oseille, la roquette, le persil, le pissenlit.

Une salade composée & colorée et le tour est joué !

#2 : Les aliments riches en vitamine E

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui n’est pas produite par l’organisme. Elle doit donc être apportée via l’alimentation.

Propriétés : La vitamine E est un antioxydant majeur. À ce titre elle participe à la lutte contre le vieillissement de la peau et celui de l’organisme, car elle joue un effet contraire aux radicaux libres.

Les aliments concernés : → L’huile de germe de blé, de tournesol, de carthame et à moindre effet, l’huile d’olive.

→ Les noix, noisettes, noix du Brésil, amandes, graines de tournesol et pignons de pin.

→ Les céréales complètes et non raffinées (blé complet, riz complet, son d’avoine, …).

→ Quelques légumes : la tomate, les épinards, l’avocat.

Les oléagineux : une bonne source de vitamine E.

#3 : les aliments riches en Oméga 3 

Les oméga 3 sont des acides gras insaturés qui font partis de la famille des acides gras essentiels. Ces derniers sont appelés ainsi car ils ne sont pas élaborés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation car ils sont bénéfiques à notre santé !

Bon à savoir : Les Oméga 3 sont essentiels à la constitution des membranes cellulaires, à l’hydratation de la peau et au maintient de sa souplesse et de son élasticité. Avoir une peau sèche est d’ailleurs très souvent synonyme d’une carence en Oméga 3 ! Ils participent également à la protection du système cardio-vasculaire et du système nerveux.

Les aliments concernés : → L’huile de colza, de noix, de lin.

→ Les graines de chia, de lin, et de chanvre, les noix et l’avocat.

→ Les petits poissons gras : sardines, maquereaux, harengs, saumon (sauvage ou bio si possible).

Toasts à l’avocat, guacamole, demi-avocat en entrée,… les possibilités sont infinies. 🥑😋

À noter : Dans notre organisme les Oméga 3 ne sont bien absorbés que si la quantité d’Oméga 6 est limitée. En effet, si l’apport d’Oméga 6 est trop important, ce sont eux qui seront absorbés. Aussi, il faut diminuer sa consommation d’Oméga 6 (huile de tournesol, d’olive et de sésame) en faveur des Oméga 3, afin que ces derniers soient correctement utilisés par l’organisme. Pour vos salades, vous pouvez par exemple remplacer 2 fois sur 3 l’huile d’olive par l’huile de colza « extraite à froid » (ou « première pression à froid »).

#4 : l’hydratation pour avoir une belle peau et de beaux cheveux naturellement

Je vous conseille donc de boire une quantité suffisante d’eau (1,5L/jour minimum et 2L en été) est essentiel pour avoir une peau bien hydratée ! Car l’exposition au soleil favorise la déshydratation. D’autres facteurs participent également à une déshydratation plus rapide de l’organisme : c’est le cas de l’activité sportive et de certaines boissons comme l’alcool, le café et les sodas.

Pour compenser, pensez à prendre toujours avec vous une bouteille d’eau. Pour varier et aromatiser votre eau, glissez dans la bouteille quelques feuilles de menthe ou de basilic, ou encore quelques morceaux de fruits comme 2 tranches de citron. N’hésitez pas à consommer des thés ou des infusions, car les boissons chaudes hydratent plus que celles glacées !

En résumé : 

En consommant les légumes riches en caroténoïdes, en vitamine E et en Oméga 3, vous contribuerez à préparer votre beau pour un beau bronzage, à la nourrir, ainsi qu’à la protéger des méfaits du soleil. Ce sont des conseils simples à mettre en place, gratuits et à la portée de tous, pour avoir une belle peau dorée cet été, préparer sa réparation et maintenir l’effet « bonne mine » !!

 

PARTIE 2 : ZOOM sur les soins externes de la peau et les soins pour les cheveux.

Nous le savons tous, soleil et l’eau de mer ne sont pas des « amis » pour la peau et les cheveux. Les deux entraîne un dessèchement et un vieillissement accéléré du tissu cutané (sa fonction est de nous protéger) et abime peau et cheveux.

Ne dit-on pas que la peau et les cheveux sont le reflet de notre santé ? 

#1 : Les conseils et soins externes de la peau
  • Crèmes solaires éco-responsables, sans parabens et sans autres molécules chimiques à risque => ma marque chouchou c’est Laboratoire BIARRITZ
  • Pensez au chapeau/ casquette qui protègent le visage 😉
  • Le soir : hydrater votre peau avec une crème ou un sérum réparatrice/eur. Le laboratoire HIFAS DA TERRA propose une crème à la vente hyper complète avec des extraits de reishi, cordyceps, CBD, aloe vera, huile de chanvre bio, huile d’argan. Je n’ai jamais vu un sérum aussi complet lol 😉 il est réparateur, hydratant et anti inflammatoire ++
  • pas d’exposition entre 12h et 16h c’est le plus dangereux !!
#2 : Les soins externes pour les cheveux
  • Le soir rincez vos cheveux avec de l’eau claire afin d’éliminer efficacement les particules de sel, de sable et de chlore accumulées durant la journée
  • 1 soir sur 3, faite un masque pour vos cheveux avec de l’huile d’argan pour les nourrir
  • Brossez-les tous les jours pour les débarrasser des particules (grains de sable, poussière, etc..)
 
Les marques que je recommande :
  • Sérum hydratant et réparateur : « MICO REPAIR » laboratoire HIFAS DA TERRA  : Sérum mico-repair

– Soins solaires respectueux de l’environnement : « SOINS SOLAIRES » laboratoires de BIARRITZLes soins solaires Bio

 

Bel été à vous, 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !